RADIO AMBIANCE STORY

Home page ROTTIERS.FR -- Contact Email

ambiance

 

studio

C'est ici que se trouvait radio Ambiance

 

Cette radio libre est créée à Lezennes le 1er mars 1982.

Son créateur est Roland ROTTIERS (il fut aussi créateur de Radio Wep), il était électronicien (dépanneur télé chez Boulanger).

Fort de son expérience professionnelle, Roland eut l’idée de lancer Radio Ambiance pour le bonheur des lezennois.

Celle ci émettait 24h/24, 7j/7, avec des animateurs bénévoles…
Oui, vous avez bien lu ! Des bénévoles.
En effet, pendant cette période, la radio était un plaisir et non pas un appât de gain ou de notoriété (comme les radio actuelles).

Chaque animateur apportait ses disques ou enregistrements pour votre plus grand plaisir.

studio monia standard

Le mixage s’effectuait sur du matériel simple (table de mixage, platine disque, magnétophone) sans assistance informatique (à l’époque ça n’existait pas) pour caler un disque, présenter les disques ou une information sur l’intro sans déborder sur les chansons contrairement aux radios actuelles où tout est assisté, voir robotisé à 100 % ».

Dans les années 80, la puissance autorisée pour une radio était de 100 watts (loi concernant les radios locales).

Radio Ambiance pouvait être reçue sans aucun problème sur les villes de Lezennes, Ronchin, Villeneuve d’Ascq et les abords de Lille.
Antenne environ 15m

Roland, qui avait de grandes ambitions, a modifié l’antenne de la station au niveau de sa hauteur pour arroser la métropole lilloise en totalité. L’antenne est donc passée de 15 m à 60 m de hauteur, additionnée d’un amplificateur de 1000 w, forte puissance compte-tenu de celles autorisées à l’époque.

Suite à ces modifications, Radio Ambiance était reçue jusqu’aux environs d’Arras et Bruxelles.

 

antenne

L'antenne


Le petit Studio se trouvait au fond d’un garage, trois pièces suffisaient pour faire fonctionner correctement cette radio :
un standard téléphonique avec cinq lignes (tél.05.08.00), le local technique où se trouvaient les platines disques, la table de mixage, etc… et la salle animateurs avec en son centre une table ronde additionnée de quatre micros suspendus ainsi que des
sièges tout autour de la pièce pour le public.

accordeon cibi wep

On se souviendra des animateurs phares de cette époque :
- Carole avec son émission de nuit et celle de Frédo et Manu … de minuit à 7 h le matin (7j/7) qui fit le bonheur des boulangers et routiers dans la métropole lilloise.
- Les informations présentées par Roland le matin à 7h, 12h et 18h.
- Les dimanches de l’accordéon de 10 h à 12 h.
- La couverture des 24 h du Campus de Villeneuve d’Ascq en direct.
- Henriette avec son émission pour les ainés et pour les enfants, de 1982 à 1985.
- et bien d’autres.

Malgré son énorme écoute, le CSA a refusé le droit de continuer à émettre sur la bande FM en 1986 (pour laisser la place aux radios commerciales).

Aujourd’hui, Roland est retraité et vit paisiblement au soleil de l’Ile de la Réunion.

J’ai pu recueillir quelques confidences d'anciens animateurs de cette radio :

 

Corinne Carpentier

Corinne Carpentier

James Godies

James Godie

Pascal

Pascal Van Mullem

 

« Bonjour, pour ce qui est de « Radio Ambiance » j'ai
commencé par le standard pour l'émission de ma maman Monique Carpentier qui avait deux émissions : la première spéciale dédicaces le vendredi et la seconde Méli Mélo; ensuite je suis devenue sa technicienne et j'ai eu ma propre émission EuroMusic. Je n'ai malheureusement pas de photo de l'époque (ou peut être une ou deux lors d'une animation à l’extérieur pour la Saint Nicolas).
Pour ma part je n’étais qu’une jeune adolescente et je ne me souviens pas de tout le monde hormis Roland, Michel, Carole, Marc Nomod ».
Corinne Carpentier


« Et que de souvenirs, j’ai été animateur sur Ambiance, mon nom est James Goodie, le nom de mon émission était Ambiance Club tous les lundis de 20h00 à 24h00.
J’étais accompagné de mon pote Mistergomme, qui malheureusement est décédé, je passais un album la 1ère heure, la 2ème c’était le Rap Hit des Club, la 3ème et 4ème je passais des disques sans parler pour que les auditeurs puissent enregistrer, je mettais de la Funky, Funk, Disco, Rap et New-Wave ».
« Malheureusement je n'ai aucune photo de mon passage à la radio, quant aux anecdotes l'un des grands moments c'est lorsque l'on a fait le spectacle de Frédéric François au palais Saint Sauveur à Lille plusieurs animateurs avaient ramené leur matériel de sono pour assurer la technique et nous étions tous derrière lui prêts à intervenir à sa demande pour lancer les bandes son, il y avait également mon pote Marc qui faisait également des émissions et parfois en on faisait ensemble.
Actuellement je suis redevenu, après 26 ans sans radio, animateur sur le Web sur Funk France Radio et de retour les lundis de 20h00 à 23h00. Le nom de l’émission est Goodiescothèque voici le lien pour ceux qui désirent me réentendre.
http://www.funk-france.com »

James Goodie

 

J'ai fait partie de l'aventure de Roland Rottiers !!! Tout d'abord en tant que technicien à Radio WEP (j'ai remplacé au pied levé un technicien qui était absent... Roland m'a demandé si je m'y connaissais. Faut dire que j'y allais très souvent comme spectateur...). Puis j'ai retrouvé Roland à Radio Ambiance, toujours comme technicien (pour l'émission de Henriette, entre autres...) et pour passer des séquences de musique actuelles (de l'époque) sur des créneaux horaires sans émissions spécifiques... Et le 05.08.00, n° de tél que je n'oublierai jamais !!! Idem pour le titre "Blue eyed soul" de Carl Douglas... Je n'oublierai jamais ces années !
Pascal Van Mullem


Merci à Roland, Brigitte, Corinne, James pour leur participation.
Thierry LEIGNEL
- Contacts téléphoniques : - 03 20 05 55 55 - 03 20 05 98 29 Courriel : crhl@orange.fr
- Boîte postale : Cercle de Recherche Historique, Mairie de Lezennes place de la République
- Les articles publiés dans « Coup d’Oeil » ne peuvent être reproduits que sur l’autorisation de la rédaction

monia daizy jacques
marcel popeloise potrain
animation divers reportage

studio ambiance lezennes

Retrouvez nous sur radio miamigo

www.rottiers.fr